Notre Mission

NCP | N’Zarama Center for Peacebuilding se donne pour mission de Mobiliser les femmes et les jeunes pour le leadership dans la paix et le développement en Afrique, grâce à une approche intégrée du renforcement de capacités, de la recherche et de la pratique.

POLITIQUE DE LONG

La principale fonction de NCP est le renforcement de la capacité et l’autonomisation (par des initiatives communautaires) pour le développement et la paix.

Nos différents axes de développement sont les suivants :

Recherche : mener des recherches sur diverses questions de développement (santé, pauvreté, changement climatique, démographie, problèmes économiques et politiques), produire des publications et diffuser les résultats aux acteurs concernés pour l’action politique. Les résultats de la recherche constituent la base du plaidoyer pour le développement et la paix. 

Formation : dispenser des sessions de formation ou des cours de courte durée pour les acteurs du développement tels que les organisations régionales et sous-régionales, les gouvernements, les ONG, les leaders locaux, les jeunes, les femmes et les groupes de base. Au cours de ces formations, les participants sont dotés de compétences, de la motivation et de l’information nécessaires pour faire face aux défis du développement dans leurs communautés et intégrer le développement et la paix dans leurs différents programmes et politiques. Aussi, le renforcement des capacités pour les organisations et les ministères axés sur la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et le développement économique est une priorité.

Développement : intégrer la consolidation de la paix (en mettant l’accent sur les questions de justice de transition et de réconciliation) dans la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de projets de développement tels que la création de revenus, la réduction de la pauvreté, les initiatives éducatives, etc. La base de toutes les activités de développement est ancrée dans les preuves obtenues des recherches.

Politique Publique et Plaidoyer : NCP cherche à influencer les politiques de diverses institutions africaines et internationales afin qu’elles prennent conscience des demandes de développement et de paix. L’objectif est de veiller à ce que toute conception de politique tienne compte du lien existant entre le développement et la paix ; un lien qui est guidé par des preuves provenant de recherches sociales de pointe.

Partenariats Stratégiques : cet axe consiste à former des alliances avec des partenaires travaillant dans des domaines de développement similaires. En effet, afin d’améliorer la coordination des programmes, de promouvoir une plus grande sensibilisation et d’éviter les doubles emplois, NCP travaille avec des institutions similaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique.