Le mercredi 21 juin 2023, un groupe de membres du personnel du PCN composé de Koné Rahamatou, Kouami Carlos, Boua Marie-Grace et Tai Grace Pauline, accompagné du Dr. Tony Karbo, a suivi un cours / conférence sur la mondialisation et l’intégration économique régionale: implications pour le développement durable en Afrique à l’Université Ephrata. Le cours / conférence a été organisé pour les membres de l’Institut national d’études de sécurité du Nigéria.
Dr. Joseph Grah, co-fondateur de l’Université d’Ephrata, a inauguré la conférence avec un accueil chaleureux et une introduction au rôle et à la mission de son université. Le chef d’équipe de la tournée d’étude NISS, M. Adeleke Ayodele Saheed, représentant l’Institut national d’études de sécurité du Nigéria, a ensuite présenté le NISS. Après cela, le Dr. Grah a ensuite présenté les panélistes du séminaire, qui comprenaient lui-même et le Dr. Tony Karbo.
Le cours / conférence a tourné autour de plusieurs questions clés:
•Comment la mondialisation a-t-elle un impact sur les efforts d’intégration économique régionale en Afrique aux niveaux bilatéral et multilatéral?
•La mondialisation est-elle un phénomène positif ou négatif pour les efforts d’intégration économique régionale en Afrique?
•L’Afrique exploite-t-elle la mondialisation au profit des États membres et du continent?
•Quel rôle l’Accord continental de libre-échange africain peut-il jouer pour garantir que les économies africaines bénéficient de la mondialisation?
•Comment l’Afrique peut-elle passer des économies primaires basées sur les matières premières ( à la production industrielle pour améliorer la compétitivité sur le marché mondial?
•Quelles technologies émergentes l’Afrique peut-elle accéder pour améliorer l’intégration économique régionale et soutenir les initiatives de développement durable?
•La gouvernance en Afrique a-t-elle des effets positifs ou négatifs sur le développement économique de la région?
•Quels sont les liens entre la mondialisation, l’intégration économique régionale et le développement durable en Afrique?
Dr. Grah a livré son intervention en soulignant la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire, en particulier les zones frontalières du pays. Il a également discuté des implications de l’immigration, de l’agriculture et de l’instabilité politique, soulignant comment ces facteurs ont contribué à l’état de sécurité actuel. Dr. Grah a en outre mentionné une expérience personnelle dans un aéroport sud-africain où il s’est vu refuser l’entrée en raison d’une carte de vaccination manquante, illustrant le manque d’empathie entre Africains dans certaines situations. Il a conclu en appelant à la promotion de la paix, de l’amour et de la réconciliation sur le continent.
Dr. L’intervention de Tony Karbo s’est concentrée sur la question de savoir si la mondialisation est un phénomène positif ou négatif pour les efforts d’intégration économique régionale en Afrique. Il s’est demandé si nous étions encore à une époque de mondialisation ou si nous vivions une montée du nationalisme fort. Il a expliqué que si l’objectif initial de la mondialisation était d’encourager les pays à être ouverts et à s’engager dans le libre-échange, le paysage actuel a changé. Les pays cherchent désormais à protéger leurs propres produits et à gagner des avantages en importations, ce qui indique un sentiment de nationalisme fort qui entrave la collaboration et l’ouverture promises par la mondialisation.
Suite aux interventions, les membres de l’Institut national d’études de sécurité ont posé diverses questions concernant l’intégration régionale en Côte d’Ivoire, l’état de sécurité, et les mesures prises par le pays pour assurer la sécurité de sa population.
Après la conférence, les deux panélistes, le Dr. Grah et Dr. Karbo a reçu des souvenirs au nom du commandant du NISS pour sa contribution à la paix et à la sécurité en Côte d’Ivoire.