Quels sont les impacts du Covid-19 sur le milieu du travail en Côte d’Ivoire et quelles solutions pouvons-nous apporter ?

L’année 2020 était pour plusieurs, une année qui incarnerait une source de prospérité, de bénédictions et de joie. Nombreux sont les travailleurs qui voyaient en cette nouvelle décennie un moyen d’accomplir leurs projets ou même d’en crée de nouveaux.

Malheureusement, personne n’avait envisagé que cette nouvelle décennie serait accompagnée d’une pandémie (Coronavirus) qui nous prendrait tous au dépourvu, qui nous éloignerait les uns des autres, qui mettrait au ralenti l’avancement de nos projets ou activités mais principalement qui aurait un impact sur notre travail. Quelle est cette pandémie et quel impact entraîne-t-elle dans le milieu du travail en Côte d’Ivoire ?

La Covid-19 est une maladie entrainée par le « coronavirus ». Ce virus récemment découvert a pour but d’endommager les poumons et détruire notre système respiratoire. Ses symptômes sont souvent visibles et parfois non. Elle se transmet facilement de manière physique. Par exemple, lorsqu’une personne infectée éternue ou pratique un contact par le toucher avec autrui.

Ces actions contribuent à la dispersion du virus dans notre société, d’où l’augmentation du nombre de malades.

En Côte d’Ivoire, le nombre de malades augmente au fur et à mesure que les jours avancent. En effet, on compte aujourd’hui 7 492 cas, 3 068 guérisons et 54 décès. Pour éviter le développement du virus, le gouvernement a instauré plusieurs types de précautions dont le port de masques, le lavage des mains, la réduction du nombre d’individus dans les endroits publics, la fermeture des écoles et Universités, l’instauration d’un couvre-feu et surtout la distanciation sociale. Ces différentes actions établies par le gouvernement ivoirien ont eu des impacts sur plusieurs milieux notamment celui du travail.

En effet, les principaux acteurs du milieu du travail qui ont été affectés par ces règles de précautions sanitaires sont les gérants de maquis, restaurants, boites de nuit ou toute autre entité qui bénéficie des présences publiques (Eglises et Mosquées). Plusieurs restaurants, maquis et boites de nuit ont dû fermer en raison du couvre- feu et par manque de clientèle. Ces actions ont éventuellement eu des retombées négatives sur le plan financier et personnel. Les entités religieuses ont dû se conformer aux règles du gouvernement et fermer à leur tour.

Les entreprises et organisations sont également concernées par cette actualité sanitaire. Plusieurs d’entre elles ont dû réévaluer leurs interactions professionnelles en abandonnant le traditionnel lieu de travail pour un espace plus digital, avec les réunions par vidéoconférence et le partage d’informations par mails. Plusieurs entreprises et organisations ont dû surseoir à des projets et activités pour se soumettre aux règles de prévention contre la Covid-19. Cette situation a évidemment un impact sur le chiffre d’affaires de ces différentes entreprises et organisations.

L’un des impacts qui probablement touchera le milieu du travail en Côte d’Ivoire est l’augmentation du taux de chômage. En effet, le pays a toujours eu à combattre ce fléau. Avec l’arrivée de cette pandémie qui a complètement bouleversé le milieu du travail, nombreux sont les salariés et gérants qui se verront obligés de renégocier leur place dans le milieu professionnel. 

Il était inévitable que l’arrivée de cette pandémie ait des retombées plus négatives que positives dans le secteur du travail. Néanmoins, certaines solutions peuvent être apportées pour pallier ce fait.

Premièrement, financer les PME qui seront fortement touchées pendant la durée de cette pandémie afin de leur permettre de se remettre sur pieds et retrouver leur clientèle. Il faut aussi penser à repousser ou même annuler le paiement de certaines taxes et factures et permettre ainsi aux travailleurs de réorganiser leurs budgets et financement. Ces règles s’appliquent aussi aux différentes organisations.

Deuxièmement, respecter les précautions sanitaires instaurées par le gouvernement pour combattre la pandémie. Certes la Covid-19 représente une situation impromptue pour tout travailleur ou citoyen dans le monde, l’arrêt des activités et le confinement pouvant représenter un challenge émotionnel, mental, physique et financier, cependant, seuls nos choix et actions collectifs en cette période pourront l’éloigner et aider à retrouver les habitudes. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laissez un commentaire

Assurez-vous d’entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n’est pas autorisé.